Biographie

SEBASTIEN JARROUSSE (saxophones) Né en 1974 en Bretagne, saxophoniste ténor et soprano, compositeur et arrangeur, Sébastien Jarrousse poursuit un riche parcours alliant depuis toujours sa passion de la scène à celle, plus intime, de l’écriture.

Il intègre la classe de jazz de François Jeanneau au CNSM de Paris et obtient son prix en 2002. Bien connu des scènes françaises et internationales du jazz, Sébastien Jarrousse s’est aussi fréquemment produit dans le big band du célèbre tromboniste allemand Albert Mangelsdorf, avant de diriger lui-même le « Tentet franco-allemand » depuis octobre 2010 (soutenu par l’OFAJ).

Premier prix de soliste aux Trophées du Sunside en 2003, il est aussi le leader, compositeur et arrangeur du disque de jazz celtique du « Sébastien Jarrousse Sextet », multi-primé au Festival international de Jazz de La Défense en 2004 (1er prix de composition, 2e prix d’orchestre ainsi que deux prix de solistes). Il est également sélectionné cette même année parmi les dix solistes finalistes de la World Saxophone Competition à Londres.

Il a enregistré l’album de la chanteuse Cécile Verny « European Songbook » à Klangküche, Stuttgart, Janvier 2004… Il a sorti deux albums avec le quintet qu’il dirige avec le batteur Olivier robin (label Aphrodite Records) : « Tribulation » (février 2006)  et « Dream Time » (janvier 2008). Sébastien Jarrousse est aussi le saxophoniste de la pièce de théâtre musical « A Love Supreme » en hommage à  John Coltrane ; cette pièce connaît un succès international (tournées en Afrique, Caraïbes, Moyen-Orient). Sortie de l’album « La nuit des temps »  (Sébastien Jarrousse Sextet) en janvier 2009 au New Morning (Paris) sous le label Such production (avec Pierre de Bethmann au piano). Sortie de l’album en hommage à Jacques Brel « Je volais je le jure », quartet du batteur Pier Paolo Pozzi à Rome en mai 2011 (label alfamusic).

Depuis décembre 2016 Sébastien Jarrousse présente son deuxième album en 4tet : « Old Fellow », après « Wait and see » en 2012, qui a ouvert la voie à un renouvellement du genre hard bop avec une formule réduite Batt, bass, piano. « Sébastien Jarrousse, osons le déclarer, est l’un des saxophonistes les plus brillants de la scène française, doublé d’un compositeur de grand talent. Certains disent qu’il est même l’un des « petits-enfants » de John Coltrane : ce n’est pas rien comme compliment ! Il faut avouer qu’en effet, Sébastien Jarrousse, avec son quartet, invente un univers foisonnant et épique.

Ce musicien surdoué est aussi à son aise avec un sax Ténor qu’avec un Soprano. Avec l’un ou l’autre, les spécialistes avancent qu’il « hisse son jeu au plus haut dans la mouvance des plus grands ».[…] Son quartet (batterie, piano, contrebasse et sax), improvise une musique résolument contemporaine avec une identité forte et une rare énergie.[….] Les amateurs de jazz ne vont pas s’y tromper. Et ceux qui ne connaissent pas cette musique vont la découvrir de la plus belle façon qui soit. » Article CCAS (direct. de la culture des activités sportives et de loisirs) juillet 2014.

CV-Seb-Jarrousse-2015